Trouver un Hypnothérapeute sérieux

J’ai souvent un ami d’ami qui me demande comment trouver un hypnothérapeute sérieux dans sa région, pour un être proche ou un parent, et c’est vrai que je suis toujours un peu embarassé pour répondre clairement.

Car en effet, l’hypnose à le vent en poupe, les formations se multiplient et en même temps de nombreuses dérivent s’installent. Preuve en est, l’enquête menée par la direction générale de la répression des fraudes sur un panel représentatif de 675 praticiens en médecine douce dont l’hypnose. Deux sur trois étaient en infraction, dont quelques infractions graves pour exercice illégal de la médecine !

C’est dommage car les thérapies alternatives proposent un accompagnement exceptionnel dans de nombreux domaines. J’ai été interviewé par TF1 sur ce sujet en 2017 et France 2 en 2019

Les indices pour détecter un hypnothérapeute sérieux

Voici donc les conseils que je donnerai personnellement à un ami pour lui permettre de trouver un Hypnothérapeute sérieux dans la jungle des propositions actuelles.

5 points à vérifier sur le site internet

Il y a une différence entre l’allure du site qui est souvent fait par un professionnel de la communication et le discours qui doit montrer que le thérapeute est un professionnel sérieux. Aussi il est necessaire de vérifier le discours du thérapeute sur son site, il fournit déjà de nombreuses informations très utiles ! Les mots et la façon de s’exprimer en disent parfois beaucoup. Voici quelques points pour vous mettre la puce à l’oreille.

1. L’Hypnothérapeute sérieux sait que l’hypnose ne « guérit » pas

En tant que personne désireuse de régler une problématique personnelle vous pouvez être surprise par ce titre ! Alors il est important de comprendre que l’hypnose n’est pas un principe actif qui agit sur telle ou telle choses.

L‘hypnose n’a pas pour vocation de guérir. L’hypnose vous aide à retrouver les ressources qui sont en vous, à vous aligner, à vous positionner dans votre monde, à faire énormément de choses, et peut être à accompagner une étape de guérison produite par un traitement médical adapté, mais l’hypnose ne guérit pas.

Ceux qui le prétendent ne connaissent malheureusement pas leur métier et surtout ne connaissent pas la loi. Ils font de l’exercice illégal de la médecine, car en France seul un médecin est habilité à utiliser ce vocabulaire. Seul un médecin peut guérir.

Lorsqu’on me demande comment trouver un Hypnothérapeute sérieux alors je réponds tout d’abord que je ne ferai pas confiance aux praticiens qui proposent de guérir. Ils sont Hors la loi !

2. Pas de diagnostiques

En France seul un médecin est autorisé à faire un diagnostique sur une maladie. Ça se comprends, car il a fait les études nécessaires ! Aucun praticien non médecin n’a les connaissances nécessaires pour être sur de savoir de quoi il parle et donc être sur de ne pas se tromper. Laissons cela aux médecins. Si un non médecin me parle de maladie alors je sais automatiquement qu’il parle sans savoir.

Lorsqu’on me demande comment trouver un Hypnothérapeute sérieux alors je répond que je laisserai de coté les sites qui font des diagnostiques et qui expliquent les maladies. Ils sont irraisonnés !

Un Hypnothérapeute sérieux n'a pas besoin 
de tout ça pour vous aider sérieusement.

Vérifiez que votre thérapeute le sait en recherchant sur son site un paragraphe qui le rappelle, du type :

3. L’hypnose n’est pas une science exacte

Le travail par Hypnose s’inscrit dans une relation d’équipe entre le sujet et l’hypnothérapeute. Je dirais même plus, une relation d’équipe entre le conscient du sujet, son inconscient et l’hypnothérapeute. Donc une relation à 3 dimensions qui est soumise à de nombreuses variations.

Variations accentuées par le fait que chaque problème est différent, car chaque individu a une vie différente et crée donc un problème qui lui est propre.

Ainsi, les résultats du travail par Hypnose sont forcement variables tout comme le temps mis pour les obtenir !

Par exemple, je propose pour ma part de travailler en 3 séances, parce que statistiquement c’est ce qui me permet d’arriver à quelque chose d’intéressant. Par contre, je ne sais jamais exactement comment ça va se passer. Parfois on a 70% des résultats à la première séance et les suivantes sont là pour stabiliser et faire que ça dure. D’autres fois, les résultats sont très légers au début et augmentent progressivement. D’autrefois, il faut 4 séances. Le travail par Hypnose est forcement variable.

Lorsqu’on me demande comment trouver un Hypnothérapeute sérieux alors je répond : Attention aux hypnothérapeutes qui font croire que l’hypnose est une baguette magique !

4. Les diplômes

Un fois ces premiers conseils intégrés, l’idéal serait d’examiner les diplômes. Ils doivent être présentés quelque part sur le site. Mais vous ne pourrez malheureusement rien en faire car vous n’êtes pas du métier ! Comment savoir quels sont les diplômes sérieux ? Surtout, le domaine n’étant pas règlementé à ce jour, les formations sont très inégales voir parfois fantaisistes. Certaines n’expliquent pas à leurs étudiants ces premiers points de base. Il est donc difficile de faire le tri. Sur ce plan là au moins, il vous faut de l’aide.

5. Les mentions légales et les informations diverses

Enfin, et ça n’a plus rien à voir avec l’origine de votre visite, mais vous pouvez examiner si toutes les mentions légales sont présentées, vérifier que votre praticien est assuré et aussi qu’il dispose, comme le loi l’y oblige, d’un dispositif de médiation à la consommation. Si c’est un professionnel conscient, il doit présenter ces informations.

Ca n’est qu’après avoir vérifié tout cela que vous saurez qu’il est sérieux !

Finalement, comment trouver un Hypnothérapeute sérieux ?

Deux annuaires

Heureusement pour vous aider à traverser ce parcours du combattant, il existe aujourd’hui deux très bonnes ressources disponibles sur internet ! Le Syndicat National des Hypnothérapeutes et le site medoucine.com.

Ce sont à ma connaissance les deux seuls organismes qui proposent un annuaire de thérapeutes triés sur des critères impartiaux :

  • les diplômes et formations (type de formation, nombre d’heures de formation etc.),
  • la communication sur le site
  • L’assurance professionnelle !
  • Les mentions légales
  • et quelques autres détails importants.

Heureusement, il n’est pas necessaire d’être répertorié par l’un de ces deux site pour être un bon Hypnothérapeute ! Mais vous, en tant que client vous ne le saurez pas forcément.

Finalement, pour trouver un hypnothérapeute sérieux j’inviterai mon ami à commencer par visiter l’annuaire du Syndicat National de Hypnothérapeutes ou le site medoucine.com

Le feeling

Une fois tout cela vérifié, le plus important bien sur est de trouver quelqu’un avec qui le courant passe. Je l’ai dit, les résultats de l’hypnothérapie s’inscrivent dans une relation d’équipe et de confiance. Il est donc capital que vous vous sentiez bien avec votre thérapeute pour que cette relation produise les résultats souhaités.

N’hésitez pas à en changer aussi pour être parfaitement à l’aise. Si il est sérieux il ne s’offusquera en rien car il sait que la relation est capitale.

Bonne recherche !

Lionel Vernois – Hypnothérapeute PARIS

7 rue Samson 75013 Paris

TEL : 06 87 11 87 53

Autre ressource utile : Comment trouver un BON hypnothérapeute

Autre ressource utile : Préparez votre venue


CyberChimps